Alain

Alain ::: Huile sur bois - 39x29cm

Alain a disparu il y a huit ans. Je commençais tout juste à peindre ; tous ces échanges que nous aurions pu avoir sur la peinture, je les imagine en pointillé. Je ne doute pas qu’il aurait apprécié mon statut de transfuge, trouvant  que la peinture à l’huile, qu’il a un peu pratiquée, était par nature plus substantielle que le pastel. Un ami, passé me rendre visite aujourd’hui, a asséné cet aphorisme hilarant, tout à fait en phase : “Le pastel est à la peinture à l’huile ce que l’accordéon est au piano !”
J’ai peint ce troisième travail à l’huile sans hâte ni stress, en restant attentif à ne pas perdre de vue où j’allais.

5 réponses

  1. Ah je l’aime bien! Bon cadrage , bon sujet, on sent qu’il se passe quelque chose entre Alain et toi(le goût des belles carrosseries ?).
    Si je peux me permettre une suggestion : la peau ensoleillée , je la trouve un peu trop jaune, un jaune venu de l’intérieur ( style ictère) et non de l’éclat du soleil.
    Mais je réitère : je l’aime bien.

  2. Excellent Didier !
    Cadrage serré, sujet original….. çà me plaît.
    Je trouve les doigts un peu disproportionnés, sans doute à cause de l ‘effet photo qui a tendance à exagérer toujours le premier plan.
    Pour la comparaison du pastel et de l’accordéon, cela m’amuse, les peintres à l’huile ont toujours affiché leur mépris des autres médias, l’huile étant le seul médium noble. Néanmoins, le pastel est le seul médium qui utilise des pigments purs et le seul à conserver son éclat après plusieurs siècles. Pour moi il n’y a pas de supériorité d’une technique sur une autre, chacune a ses avantages et c’est l’artiste qui l’utilise qui lui invente ses lettres de noblesse. 😉

    1. Ma petite provocation a marché, Marie-Hélène ! Je suis fier de mes derniers pastels, et j’y reviendrai. Mais je me sens tellement à l’aise avec l’huile, le visage m’a paru si facile à peindre… Un vrai bonheur.

  3. Merci Didier! Le regard!!! Et sur ces dinky toys en plus! C’est tout lui comme s’il était là.
    C’est sympa que tu es fait un tableau d’Alain!
    Je n’ai en effet pas reçu ton e-mail mais maman vient de me transférer ton message.
    Je t’embrasse!! Et tes grands boys😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *